Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

lundi 21 mars 2011

Je ne sais pas, j'espère!

Ce qui m'arrive n'est pas confortable. Je ne sais pas, je doute, je m'interroge, inondé comme tout le monde d'images. Tiens ce pompier japonais, de ceux qui sacrifient leur vie, les larmes aux yeux qui nous dit qu'il faut protéger la patrie. Au sacrifice de sa vie, et je n'ai aucune envie de remuer les poncifs habituels japonisants, les russes en ont fait autant, simplement faire le sacrifice de sa vie n'a rien de réjouissant, pas même pour les suicidaires. Tiens les glorieux Dassault en plein ciel libyen. Comment peut t'on se laisser emmerder en banlieue ?

Mathilde me dit, « mais c'est la guerre papa ? » je lui dis « oui, nous faisons la guerre », « pourquoi ? » me demande t'elle. Je n'ai pas répondu. « tu ne sais pas ? ». Elle insiste. En maths je sais, en espagnol plus qu'elle, en français ça va, en anglais je lutte, en physique je me balade, en techno c'est une promenade de santé, en SVT, je m'accroche, en histoire et géo elle est très bonne, tout comme lorsqu'il s'agit de mettre le français en phrases.

En Libye, je ne sais pas, à la différence de tout le monde politique français, d'un coup épris de moralité planétaire, et surtout soucieux de ne pas se laisser déborder, si près des élections. « Mais c'est loin », me dit t'elle. « 2000 à 3000 kms » ai je répondu. « ah ! » ? Quand elle réfléchit fortement, sa tête se fripe comme un pruneau. «  C'est aussi loin que Madagascar ? ». « Non, c'est bien moins loin ». « Alors c'est tout près ». « Oui ». Ça l'inquiète tout de même, la guerre.

En vérité je ne sais pas. Je n'ai aucune sympathie pour Kadhafi. J'espère , bien sûr que le « peuple » libyen va accéder à la démocratie. Par sa seule volonté. J'espère que les services de renseignements de tous bords se sont bien synchronisés et que Kadhafi n'est qu'un tigre sanguinaire de papier. J'espère que les pays arabes, autres que le Qatar et quelques émirats, soutiendront l'initiative. J'espère qu'on ne va pas se retrouver seuls. J'espère que les desseins de tout le monde sont vraiment purs. J'espère qu'on ne s'engluera pas dans les sables là bas.

Puisque cette décision fait l'unanimité, ici en France, j'ai tort certainement y compris de douter. Donc, je ne sais pas. J'espère qu'il n'y a pas derrière cela d'autres calculs, moins glorieux. J'espère que ce qui pourrait être un coup de poker se révélera judicieux, c'est à dire, encore une fois suffisamment bien préparé et analysé. J'espère que cela se terminera au plus vite.

Disant cela, je redoute aussi que Kadhafi qui n'a plus rien à perdre s'obstine dans son jusqu’au-boutisme et retourne l'opinion arabe, déjà vacillante, car après tout, il est chez lui.

Donc, que faire d'autre que s'en remettre à ceux qui savent, dans ce pays où plus de 50% pour cent des gens s'abstiennent, dans des élections qui conditionnent, via les départements, des gestions de la vie quotidienne. Pour tout dire, ceci m'inquiète aussi beaucoup.

Aucun commentaire: