Navalon de tentadeo

Navalon de tentadeo
Navalon de tentadero. Photo de Carmen Esteban avec sa permission

lundi 30 mai 2011

Nous, les cons!

Bref, il vaut mieux dire qu'entre passer pour un con et être un con il y a la limite de la dialectique.

La limite étant ceux qui croient et gobent et ceux qui doutent. Et je n'ai pas de chance car je ne crois ni gobe, et en la matière, je ne doute plus.

La certitude étant l'apanage des cons, ce que je crois avec endurance, mon absence de doute me terrorise.

Allons y : un départ sur deux à la retraite non compensé. Bien ! Éducation Nationale : 33 000 départs à la retraite, donc 16500 postes supprimés, mais aussi : 16500 embauches, ce qui fait dire à l'angelot Chatel « j'embauche 17000 enseignants ». Et à l'atrabilaire de service qui peut très bien avoir quelque fils et/ou fille dans des services municipaux, de dire « merde comment peuvent t'ils dire que l’Éducation Nationale est maltraitée ? ». « C'est vrai, merde!on en embauche encore »!

L'art du politique serait donc pour le tenant du pouvoir de jouer en en abusant, sur les mots, et pour l'opposant de les prendre au pied de la lettre. Et ma foi, celui distrait, qui écoute le truc en mangeant son yaourt pense soit ils ont encore cédé, soit les salauds, ils continuent. C'est de la com coco !

Parent d'élève tardif, je suis avec intérêt la scolarité de ma fille. J'ai vécu la destruction du RASED, et ces enfants en difficulté depuis la maternelle et oui, pour des raisons différentes peut être, mais tout de même  « sociétales » comme on dit qui s'enfoncent inexorablement. En cinquième, certains qui ont redoublé déjà au moins une fois, parfois deux, peuvent fort bien se retrouver en 4ème. On ne veut même plus les faire redoubler, cela ne servirait à rien sinon à perturber un peu plus la classe.

Je n'accuse pas le moins du moins du monde les professeurs . Comme partout, en tous les métiers, il y en a d'excellents, des moins bons et le reste. Simplement, les enfants ont aussi changé, avec la télé, Internet et les portables. Le nier serait une ânerie. J'ai connu la même situation il y a trente ans avec deux filles que j'ai élevées et je mesure la différence.

Je ne peux m'empêcher de penser que d'aucuns penseraient que la solution est dans une École Privée, en tous cas, font t'ils tout pour cela. Et j'ai honte à Ma République, et cela me paraît tellement grave que remercier le Président de la République pour sa bienveillance envers la corrida me paraît d'une vulgarité, d'une irresponsabilité et d'une connerie insondables. Pauvre France, pauvres politiques locaux et nationaux à l'affût de tous les coups, pauvres de nous ! Et Viva Dede !



2 commentaires:

elrockito a dit…

Je suis enseignant et je ne peux que cautionner votre propos criant de vérité, mais la majorité des gens gobent...

el Chulo a dit…

en tous cas; el rockito bienvenue à bord!